Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARC PAGES

Pour un nouveau démarrage

BONNE FÊTE THIBAUT ET A TA SANTE

 

Que l’on écrive Thibaut, Thiébaut, Théobald, Thibault, Thibeaud…. C’est pour nous une seule référence qui a pour trait commun la vigne et le vin.

 

Saint Thibaut

La seule référence religieuse trouvée est celle de Saint Thibaut, abbé des Vaux de Cernay (Yvelines) qui à la demande de Saint Louis, supplia la divinité de rompre la stérilité du couple royal. On retrouve dans ce fait les vertus providentielles dévolues à la vigne source de fécondité. Vigne qui par ailleurs est l’essence même du pouvoir divin. Nous sommes au début du XIIème siècle.

 

 

 

Saint Thiébaut

A Thann (Haut-Rhin), la Vierge et Saint Thiébaut se partageaient le patronage viticole. On a raconté que, au Moyen Âge, à l’érection de la chapelle de Saint-Thiébaut, la récolte du vin fut tellement abondante qu’on se servit pour fabriquer la chaux, de vin à la place d’eau et que Saint Thiébaut, probablement à la suite de cette affaire, fut invoqué comme patron des vignerons.

 

 

                                                     La fontaine Saint-Thiebaut à Thann

Saint Théobald

Ce nom soutenant le grand crû du Rangen (sur les contreforts de Thann ) fut donné par la cave de Bernard Schoffit, vigneron à Colmar.

 

 

 

Ce vin est référencé à juste titre depuis de nombreuses années dans le Guide Hachette des vins.

 

Saint-Thibault

Nom donné à la première société d’entraide de Bourgogne pour les vignerons en difficulté.

L’histoire locale nous raconte que la première de ces sociétés est née à Pommard en 1668 et qu’elle serait la prolongation de la confrérie du Saint Sacrement crée au XIIIe siècle.

Cette société d’entraide fait obligation à ses membres, vignerons d’une même commune, d’assurer le travail des vignes d’un confrère malade ou décédé dans l’année.

Entre 1882 et 1994, Pommard connut deux confréries pour cause de querelle religieuse:

Saint-Thibault: la catholique

L’Union : la laïque

 

 

En 1969, un banquet commun réuni les deux sociétés. Elles fusionnent en 1994. Cependant la nouvelle société commune garde deux drapeaux, le bleu, blanc, rouge +RF ( pour l’ex-Union )  et bordeaux + la croix ( pour l’ex-catholique ). Comme quoi toute fusion n’annihile jamais l’origine culturelle ou confessionnelle.

 

Thibeaud

Il s’agit sous ce nom de nommer le château Thibeaud Maillet géré par Andrée et Roger Duroux, charmant couple rencontré au Salon des caves particulières de la porte de Champerret en décembre 1995.

Un Pomerol plus que recommandable !

 

 

 

Thibaut

Le prénom de notre fils à qui est dédié cette journée chaleureuse en levant notre verre de vin du Berry originaire de Saint-Thibault.

A signaler aussi le village de Saint-Thibault en Côte d’Or et de Saint Thibault-les-Vignes en Seine et Marne.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article