Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARC PAGES

Pour un nouveau démarrage

PHILIPPE LUTZ : LA PHOTO DU JOUR.

Nombreux sont ceux qui particulièrement en Alsace connaissent peut-être « La photo du jour » crée et animée par Philippe Lutz. L’exploit consiste à publier tous les jours une photo reflétant le vécu de l’auteur à travers ses relations, son environnement, l’actualité, ses loisires et voyages, ses découvertes insolites et ses passions naturellement. J’ai eu la chance de côtoyer Philippe pendant six ans en compagnie d’un autre compagnon de route Jean Louis Keller pour découvrir à trois tous les sentiers de randonnées que recèle le massif des Vosges, de la Forêt Noire et de la plaine du Rhin, sans oublier les tecks sur les îles de la Mer Egée et de l’Atlantique.

Ce qui caractérise le site de « La photo du jour » c’est la détermination de Philippe à enregistrer une photo par jour pour la faire partager aux curieux ou aux passionnés. Cela a commencé le 2 septembre 1999 soit, il y a 21 ans. Presque le temps historique d’une génération. Cela représente une collection de près de 7672 photos, chaque fois unique, glanées entre le 2 septembre 1999 le 2 septembre 2020. A cela s’ajoutent 8 séries thématiques avec le même principe de publication correspondant à une photothèque de près de 2880 images. 

Je tenais tout particulièrement sur ce Blog a témoigné mon admiration, ma fidélité dans la consultation et le visionnement de cette tranche de civilisation. Je suis presque jour pour jour cette aventure depuis que je l’ai découverte le jour de ma première rencontre avec Philippe Lutz le 4 septembre 2004. Pour Philippe Lutz, Il s’agit bien là d’un exploit à la fois d’endurance, de créativité, de recherche iconographique, de mémoire collective et j’en passe. Pour moi cela mérite une étude anthropologique qui pourrait déboucher sur une thèse

Bravo Philippe et très bonne continuation !

  • Philippe Lutz est sur Internet, sur Facebook et anime le site : http://www.la-photo-du-jour.com/
  • Il habite Saint-Pierre Bois dans le Bas-Rhin.
  • Agrégé de littérature, auteur de plusieurs livres
  • Ancien professeur de Lettres et Directeur de la Médiathèque de Sélestat
  • Amoureux de la Grèce, de la photographie, de la marche, des livres, de la gastronomie et des vins, il reste un homme intarissable.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article