Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARC PAGES

Pour un nouveau démarrage

DU BIOU D'ARBOIS A LA GRAPPE DE CANAAN !

Depuis le XVIIème siècle, la commune d’Arbois organise le premier dimanche de septembre, en l’honneur de Saint Just fêté le 2 septembre, une cérémonie très originale, reprise par trois autres communes du Jura (  Pupillin, Vadans, Montholier ). Il s’agit pour la communauté vigneronne de confectionner deux énormes grappes que l’on embellit de fleurs pour ensuite, en procession aller les déposer l’une devant la statue de Saint-Just (patron de la paroisse d’Arbois) et l’autre devant l’autel de Saint Vernier (patron des vignerons).

La procession du Biou se répète chaque année et est confiée à quatre porteurs qui assument cette noble charge. Celle-ci se transmet de père en fils.

 

On ne s’explique pas bien l’origine et l’exacte signification de cette coutume religieuse. Nous y trouvons dans la forme beaucoup de ressemblance avec la grappe de Canaan. « Ils atteignirent la vallée d’Echkol, y coupèrent un sarment et une grappe de raisins, et l’emportèrent à deux avec une perche… (Bible: Nombres 13-23). C’est ainsi que les émissaires envoyés par Abraham revinrent du pays d’Israël, expliquant la beauté et la richesse de la terre promise sous la forme d‘une énorme grappe de raisin.

 

 

Cette histoire de la Grappe de Canaan nous intrigue a plus d’un titre. Nous avons effectué un  recensement de plus de 120 reproductions iconographiques de la Grappe de Canaan. Nous espérons pouvoir publier une étude ciblée sur cette image symbolique qui place le peuple croyant en symbiose avec le produit de la vigne.

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article