Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour un nouveau démarrage

L'ASCENSION DES MARCHES DES DEUX PALAIS

Deux évènements majeurs ont marqué l’actualité française en ce 16 mai 2007, veille de l’Ascension. Il ne s’agit pas de me suppléer au nombre considérable d’articles et de reportages sur ces deux évènements à savoir : l’intronisation du 22ème président de la République et l’ouverture officielle du 60ème festival de Cannes.  Ce qui me frappe dans cette actualité c’est la concomitance des deux manifestations aux objectifs totalement éloignés. Le propos d’aujourd’hui est donc un clin d’œil dont j’emprunte exceptionnellement quelques clichés sur la « Grande Toile ».

VV-Ribeauvill---2007-02-01-007.JPG
MH

LE TAPIS ROUGE .

 

Tant pour le Palais de l’Elysée que pour le Palais du Festival de Cannes, la mise en place du tapis rouge est un fort symbole protocolaire à destination de celui ou de ceux qui va ou vont gravir les marches. L’intronisation éclate d’un grand rouge avec la vigilance nécessaire de ne pas se prendre les pieds pour la suite des évènements. Une star politique va s’installer à l’Elysée alors que des stars du cinéma vont aller visionner des films. Le premier dans un esprit d’ouverture, les seconds dans le cadre de l’ouverture.

C’est ainsi que la montée officielle des marches, sous la protection des gardes républicains d’une part et des gendarmes nationaux d’autre part, le tout sous les feux croisés des photographes, va pouvoir s’accomplir selon les rites officiels.
elysee-passation-2007-430.JPGPalais de l'Elysée

                                                           

Cannes-2006-002.JPGPalais du Festival de Cannes




LA DISTINCTION SUPRÊME.

 

A l’issue de cette ascension va s’opérer la cérémonie de nomination du Président de la France à l’Elysée et 8 jours plus tard la nomination du meilleure film du Festival de Cannes.

D’une part il est remis la plus grande distinction nationale qu’est la Grand-croix de la légion d’honneur pour le nouveau chef de l’Etat et la plus prestigieuse récompense cinématographique qu’est la Palme d’Or pour le meilleur film du festival.

 gdcroixr.JPGLa Grand- Croix de la Légion d'Honneur

palme-d-or.JPG
La Palme d'Or


 EN HAUT DE L’AFFICHE

 

Le cinéma et la politique  suscitent  des réactions et des comportements dont les médias révèlent quotidiennement les péripéties. Entre les messages politiques en provenance des dessinateurs humoristes ou les messages révélés par une affiche de cinéma, les interprétations parfois se rejoignent.

Le 60ème Festival de Cannes démarre avec le discours de l’actrice allemande  Kruger devant un parterre international et la première journée du nouveau Président se termine par une rencontre avec la chancelière allemande A.Merkel.

 Plantu-Sarkosy.JPGDessin de Plantu

aff-ca-180407.JPG

 Affiche officielle du 60ème Festival


Ainsi veille de l’Ascension, l’actualité était marquée par deux ascensions exceptionnelles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article