Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARC PAGES

Pour un nouveau démarrage

GAUCHE DROITE C'EST QUOI ?

BILLET D'HUMEUR

Peut-on être encore de gauche ? Pourquoi une telle question ? Est-ce la perte d’une orientation ou d’une identité? Voilà que certains intellectuels de gauche perdent la boussole. Et du côté de la droite, les intellectuels tournent en rond.

Or, l’aiguille se dirige toujours vers le nord, droit devant. Et c’est quoi la droite ?

 Mais c’est quoi au juste la gauche ? 

 Colmar--68-.jpg

 Colmar (68)

 Duo-2774.JPG
Château de Kaysersberg (68)

 

Quant on parle de politique, on dit que ceux qui sont de gauche, ce sont ceux qui se positionnent à la gauche du président de l’assemblée des députés, Mais lorsque vous êtes face au président, vous vous trouvez sur les bancs de droite. Il est difficile aujourd’hui de distinguer la droite de la gauche. D’autant que le centre, de par sa position  n’aide pas à pencher d’un côté ou d’un autre. Que veut dire être de gauche ou de droite ? Ce que ta main droite donne, la main gauche te le reprend.

Il est paradoxale de constater combien le mot "gauche", sonne faux à l’oreille, contrairement au mot « droite » qui raisonne. Avoir choisi à gauche, le rose comme couleur et la rose comme fleur confirment  la pâleur du choix et l’agressivité des épines. Alors que le bleu est la couleur de l’océan et du ciel et donc de celui des grands espaces. Et lorsque l’on proclame :

« Lever la main droite, et dites, je le jure », nous voulons  nous rassurer de la vérité des futures déclarations.

VO-Budapest-2006-10-08-121.jpg
Budapest (HR)

 
Si je pense droite, je me rassure. Être droit dans ses bottes pour poser sa main droite sur le cœur. La droite c’est tout ce qui est logique, immédiat et sans détour. D’ailleurs ne roule- t-on pas à droite pour respecter la priorité de droite. Nous les hommes sommes toujours assis à la droite du Père. A l'instar du soleil qui se lève à droite pour illuminer la terre. Être droit, c’est être debout et donc raide. Être de gauche, c’est être assis et donc mou.

 L’usage de la gauche, est moins évident. On ne peut pas rouler à gauche (sauf chez certains insulaires) et de plus on se sent gauche. Être gauche, c’est se montrer maladroit. D’ailleurs mettre le pied gauche dans la merde n’est pas opportun. Le mot « gauche » est porteur de connotations négatives. Alors que le mot « droit » semble inspirer beaucoup plus le côté positif des choses. « Il est assis à la droite de son Père » comme la lumière surgit de la droite . A droite, on a le droit et on a droit d’exprimer cette droiture par le serrement de la main droite. Ainsi, les hommes se positionnent à droite quand les femmes se prosternent à gauche.

 

 BAP-Ste-Croix-Borne-2007-04-02-098.jpg
Sainte-Croix-aux-Mines (68)

On nous dit que la gauche caviar rivalise avec la droite pizza, mais pour quelle issue ? 

Tout le système éducatif nous forme à penser à notre droite ce qui développe plus de cerveaux droits que de gauches. Penser à droite  fait  pencher la tête à gauche et penser à gauche demande à être adroit. Il est de mauvais ton d’écrire avec sa main gauche, comme faire le salut militaire, ou lever le poing.

 Droite et gauche s’opposent car c’est une pure invention humaine. Ce sont des termes que l’on utilise pour décrire soit un comportement, soit une position spatiale. Mais la nature et le vivant excluent ces deux facettes. La vérité est entre les deux ou binaire, d’ailleurs c’est la que le cœur balance.

J’ai beau écrire de gauche à droite, au final mon texte est centré sur la page. Se dire de gauche ou de droite, ne veut rien dire. Encore moins à la gauche de la gauche ou à la droite de la droite. Le simple fait de regarder de face son voisin  vous oblige à prendre sa gauche pour sa droite, comme lorsque l’on se regarde dans une glace. En résumé ceux qui font le choix de se dire de gauche ou de droite, on besoin de se situer dans un espace plane ou la prise de hauteur disparaît, mais n’est ce pas aussi parce qu’on peine à regarder son interlocuteur bien de face,  sans garde à gauche, ni à droite, mais tout simplement les ( (deux) yeux dans les (deux) yeux.   

 
Einsideln (CH)


2007-09-10-Paris-Chablis-066.JPG
Paris Beaubourg (75)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Richard STANDLEY 08/10/2007 15:28

Merci de votre passage sur mon blog. Bonne journée

Richard STANDLEY 06/10/2007 19:56

Belle série de photos. J'aime votre commentaire. Personnellement je suis gaucher! Bonne soirée et à bientôt