Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour un nouveau démarrage

CULTURE? VOUS AVEZ DIT CULTURE...

Une récente enquête américaine donnait la position des pays développés eu égard à leur niveau culturel. Catastrophe ! La France se place 19ème des pays de l’OCDE et au 25ème rang de tous les pays. Voilà que nos chérubins puis nos ados ne savent plus apprendre, ne savent plus lire et surtout les voilà à la traîne pour le calcul. Mais alors voilà trente ans que l’on nous serine sur l’excellence de l’éducation française, l’école modèle héritée des principes de Jules Ferry, cette éducation dite nationale gérée par des dizaines et des dizaines de ministres qui ont toujours eu raison de leur réforme. 60% des enfants qui rentrent  en sixième montrent des faiblesses en orthographe pire des lacunes irrécupérables… les nouveaux langages issus de la chanson, des SMS, d’internet, des banlieues et des anglicismes accentuent le retour à l’illettrisme. La télévision et internet deviennent les deux nouvelles mamelles de la culture.

 VO-B--le-2007-02-23-044.jpg
Entre ciel et terre...

Et ne voilà-t-il pas que l’on nous informe que des études savantes démontrent qu’à la maternelle, il faut réhabiliter l’apprentissage du langage oral. Mais alors que leur enseigne-t-on à ces petits trésors plus attirés par Spiderman, Mac Queen, les jeux vidéo et les mini computers ? On nous démontre qu’il faut réhabiliter les BA BA de notre langue parlée. Moi qui croyait que c’était encore le dernier havre de la réussite pédagogique.

 

Outre-Atlantique on se fait un malin plaisir à dénigrer la décroissance culturelle de la France. Sur 300 livres sortis en France, en langue française bien sûr, six seulement auront l’opportunité d’être traduits en anglais. De plus, les français ne lisent plus. On n’arrête pas de publier  des livres à TVA réduite, de diffuser des revues, d’imprimer des journaux payants ou gratuits, rien n’y fait, le Français est un lecteur limité qui ne s’intéresse qu’aux images. Des voix s’érigent en chœur pour lancer une  croisade pour redonner goût à la lecture.

En somme, si les tous petits bambins parlent mal, et si tous les élèves ne savent plus écrire et compter, et enfin les adultes hésitent à lire et à se procurer des livres, où va aller notre culture ?

Nous ne sommes déjà pas très bons en dialogue social, en politique économique, en langues étrangères, en pratiques religieuses, en exportation, en sport de masse….. Qu’allons-nous devenir ?

Heureusement qu’il y a les Grandes Ecoles, celles qui sont réservées à ceux qui ont les moyens de pouvoir s’inscrire au panthéon de l’enseignement commercial. La France se place en tête des écoles commerciales internationales avec ses centres d’élites comme  HEC, INSEAD ou EM Lyon.

Aussi tous les espoirs sont permis… Encore faut-il que dès notre  plus jeune âge on nous  enseigne les rudiments de la belle langue française, puis, on réhabilite dans le primaire et le secondaire les fondamentaux des matières de base pour ne pas être ultérieurement parqués dans un système universitaire totalement désuet et à la dérive. Mais la France a tellement d’idées et de volonté de changement qu’il arrivera bien le moment où notre enseignement retrouvera une position internationale digne et enviée. Mais d’où viendra l’initiative ? Des politiques ? Des enseignants ? Des parents ? Des intellectuels ? Des entreprises ou des pourvoyeurs de fonds ? Des élèves ? Des syndicats ? De la rue ? De tous à la fois ? Patience, je crois qu’il faudra attendre la prochaine révolution culturelle.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fernand 09/12/2007 15:46

Bravo pour tout...Les textes, les photos, et surtout pour la constance et la qualité. Un régal.Amicalement. frejorou.