Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARC PAGES

Pour un nouveau démarrage

LES 70 ANS DES VINS DE CHABLIS

Mon humeur du jour se porte sur une date anniverssaire, celle de la création des vins AOC de Chablis.
Une façon de vous rappeler aussi que vous avez la possibilité de visiter mon site consacré au monde du vin. 
undefined


PORTE D’OR DE LA BOURGOGNE: LES VINS DE CHABLIS.

 undefined

Le premier roi chrétien Sigismond fonde un monastère dédié à Saint Loup, en 510.

C’est de là que se développa  grâce aux religieux le vignoble chablisien qui donna naissance à l’un des plus illustres vins blancs du monde qui obtint sa consécration en AOC le 13 janvier 1938. Il y a 70 ans, jour pour jour…

 

 

Chablis grandit à un point tel qu’ on érigea successivement l’église Sainte- Marie ( détruite à la Révolution ), puis l’église Saint- Pierre, l’Hôtel- Dieu, l’église Saint- Martin ( sur l’emplacement de l’ancien édifice dédié à Saint Loup ) Saint- Côme, Saint -Sébastien. La dévotion est à son comble ! !

 

Le Dr Guyot 1868 s’exprimait ainsi :

« Les vins de Chablis occupent un des premiers rangs parmi les vins blancs de France…Spiritueux sans que l’esprit se fasse sentir, ils ont du corps et de la finesse et un parfum charmant. Leur blancheur et leur limpidité sont remarquables. Mais ils se distinguent surtout par leur qualités hygiéniques et digestives et par l’excitation vive, bienveillante et pleine de lucidité qu’ils donnent à l’intelligence. Malgré la grande réputation dont ils jouissent à juste titre et depuis longtemps, leur valeur réelle est, selon moi, plus haute que leur renommée » (4)

 

Puis la catastrophe phylloxérique du début du XXe siècle obligea un redémarrage à zéro du vignoble pour connaître la gloire avec la consécration de l’appellation Chablis pour toutes les vignes situées sur le kimmeridgien. (*)

« Chouchouter » les vignes de Chablis c’est protéger les fragiles Chardonnay contre le froid de cette contrée qui peut sévir jusqu’en mai. D’où ce spectacle des chaufferettes utilisées pour le réchauffement des vignes préalablement aspergées d’eau, en vue de préserver  les bourgeons dans leur gangue de glace. Ceci a bien sûr une conséquence sur les prix des précieux flacons.

 

La célèbre Confrérie des Piliers Chablisiens veille à la prospérité de ce vignoble situé aux portes de la Bourgogne face aux célèbres vins d’Auxerre.

Les vins de Chablis sont les plus connus des vins de l’Yonne. Parmi les Chablis Grands Crus, nous citerons entre autres : les Grenouilles et le vignoble de la Moutonne, et pour les Premiers Crus nous nous attarderons sur le Mont de Milieu, là où sans aucun doute, on découvrira les meilleurs Chardonnay.

 undefined

Citons en rond ces vignerons de renom qui ont le don du Mont et qui ont pour nom :

BESSON, GAUTHERON, PHILIPPON, PINSON, POUPION, et SIMON

Ainsi font font font ces bourguignons qui vendront les bons cruchons

 

 (*) nom de la région anglaise dont la caractéristique du sol est de contenir dans ses marnes calcaires « l’Ostreia virgula » une huître fossile qui nourrit le vin en oligo-éléments

allez directement sur la page du site, à la date du 13 janvier :
www.santovino.com/ANNOVINO/Janvier.htm#13janvier

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article