Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARC PAGES

Pour un nouveau démarrage

NOËL AUX FENÊTRES

Voici donc les six dernières photos de la série "calendrier de l'Avant." Nous approchons d'un contexte plus festif où la référence reste Noël si l'on en croit les slogans publicitaires des marchands du temple.
Les décorations en la matière sont multiples et variées. Tous les styles sont représentés depuis les plus excentriques jusqu'aux décors de charme ou la discrétion est à la mesure de l'évènement fêté.

Autrefois, on décorait essentiellement son intérieur avec le sapin accompagné de la crèche. Cela relevait du domaine privé et de l'intimité des familles. Aujourd'hui la décoration devient ostentatoire et s'étale sur les murs et les toits des maisons, comme sur les balcons et les fenêtres. Même les jardins sont envahis de traîneaux et d'élans lumineux et phosphorescents. Il n'y a plus de limite.
Les poupées gonflables rivalisent avec les spider mans encapuchonnés de rouge ou encore les peluches multicolores déguisées en sportifs de la glisse.
Les sapins deviennent bleus, les lumières jaillissent de tous les monuments, et la foule se prosterne devant les vitrines dégoulinant de victuailles ou d'objets inutiles le temps de réaliser la plus grande foire mondiale  du troc.

Heureusement qu'il existent encore des enfants innocents qui découvrent la magie et le rêve, des bénévoles de tous horizons qui se préoccupent des marginaux, des sans abris, des démunis et des vieux isolés pour qui le Noël ne sera pas une grande fête.


19. Colmar (68)


20. Colmar (68)


21. Turckheim (68)


22. Eguisheim (68)


23. Eguisheim (68)


    Et une pensée pour toutes ces fenêtres qui restent fermées parce qu'elles sont exclues de la grande manifestation.
Que se cache-t-il derrière ces deux fenêtres?
Rendez vous le 24 décembre si vous souhaitez ouvrir les volets.


24. Colmar (68)
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article