Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour un nouveau démarrage

TROIS ARTISTES DE TALENTS

AQUAR(é)ELLE

Je me suis rendu, samedi 31 mars, à une exposition qui m’a sorti de cette atmosphère de grisaille qui s’est abattu sur la région.

Là, dans une salle de l’étage de l’Ancienne Douane à Colmar, j’ai rencontré trois artistes à la personnalité expressive, ce qui corroborait ce que je pouvais entrevoir sur leur tableaux respectifs. Comme, ils se présentent, ils forment à trois une complicité charmante offrant aux visiteurs des aquarelles figuratives certes, mais si expressives dans la révélation de la personnalité de chacun .

Grâce à François MALNATI, j’ai fait la connaissance de deux artistes de charme : Martine LAFORCE et Albina SCHAEFFER-SIMATOVA . Il fallait que je restitue dans le cadre de mes séries de six photos cette chaleureuse et conviviale visite.

D'où trois portraits et trois tableaux !

Qu’elles et qu’il en soient remerciés.

 

Martine Laforce de Haguenau.

             Martine

J’ai découvert dans ses aquarelles une unicité de couleur qui crée le lien entre le passé et la réalité toujours vivante des vielles demeures et masures. Si je compare avec mes photos de « fenêtres abandonnées », j’y trouve une certaine similitude mais  les restitutions quasi parfaites des dessins de Martine donnent un supplément d’âme que ne peut exprimer le numérique.

 

 

François Malnati de Sélestat.

             François

On est saisi par le choix et l’harmonie des couleurs vives mêlées aux tracés géométriques. Quel voyage à travers ces figurations modernes et simples à la fois. J’ai découvert que  mes photos « de rues ou de clôtures » par exemple pourraient servir d’inspiration à François. Mais il est vrai que ses aquarelles ont une parenté réelle avec la photographie.

 

Albina Schaeffer-Simatova de Strasbourg.

             Albina

Moyennant la référence de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Saint Pétersbourg, les réalisations d’Albina ne lui montent pas la tête. Ici c’est l’expression de l’intime, du confidentiel. C’est un voyage dans des paysages  évanescents et mystérieux.  J’ai ressenti en admirant ses aquarelles une lointaine ressemblance avec certaines de mes photos ( bien rares à mon goût).


Bravo les artistes....
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article